Depuis 1984, Hourvari a été créé en 1996 par Mathieu Berge, un armurier diplômé de l'Ecole de Liège, qui avait participé presque 10 ans plus tôt à la reprise de la Maison Saillard, spécialisée dans le matériel de vènerie.
Passionné par l'aspect artisanal de l'équipement de vènerie ( et notamment le travail d'orfèvre effectué sur les dagues, les fouets ou encore les boutons d'équipage) et lui-même maître d'équipage, Mathieu Berge a une passion certaine pour les vêtements et accessoires de chasse à courre de la meilleure qualité. Il placera cette exigence au cœur du développement du Hourvari, afin de ne proposer que des articles de haute facture à tous les amateurs de petite et de grande vènerie.
Pour ses débuts, Hourvari propose ses gammes de vêtements et accessoires en vente par correspondance, via un catalogue. Différents accessoires sont fabriqués par les propres mains de Mathieu Berge, assisté de son piqueur Rembuché au sein de son atelier en Normandie.
Fort de son succès et de la qualité de sa propre production, Hourvari poursuit son développement, et évolue pour sortir des pages du catalogue et proposer ses vêtements et accessoires de vènerie sur Internet.
L’heure était venue pour Mathieu Berge, en 2013, de céder les rênes de son poulain prometteur. Sa décision fut prise suite à la rencontre avec Gaël Challan Belval, également passionné par l’univers de la vènerie depuis tout petit. Descendant d’une famille de veneurs de l’Ouest, celui-ci est par ailleurs un féru de chasse à tir, et apportera un soin tout particulier à pérenniser la démarche qualitative de son prédécesseur, tant pour l’équipement de vènerie que de chasse à tir.
C’est ainsi qu'Hourvari a su diversifier son offre tout en conservant l’aspect artisanal et authentique de ses articles maison, des pièces véritablement uniques toujours réalisées par Mathieu Berge : dagues, épieux, fouets de vènerie, boutons de veneur…
Suite à plusieurs rencontres, notamment au cours de magnifiques chasses à courre, les dirigeants du Hourvari et de Champgrand ont découvert leurs nombreux points communs, et ont convenu d’un rapprochement de leurs activités.
Hourvari et Champgrand partagent en effet plusieurs valeurs qui ont contribué à une association réciproquement profitable : la passion de la qualité, des articles durables et adaptés aux besoins de leurs utilisateurs, mais aussi et surtout la satisfaction client comme priorité numéro un.
Lui-même pratiquant et passionné de chasse, à courre comme à tir, Alec Lorphelin, le dirigeant de Champgrand, poursuit le travail soigné engagé il y a plus de 20 ans par ses prédécesseurs, afin de maintenir le niveau d’exigence et de qualité des vêtements et accessoires proposés par le Hourvari.